Le trailer officiel du documentaire ACCES PAINTERS (peintres de signes, 2014) de Faythe Levine & Sam Macon sur les dessinateurs de lettrage de rue (devantures, voitures publicitaires etc.) aux USA.
Il fut un temps, pas plus tard que dans les années 1980, où les vitrines, peintures murales, bannières, signes de grange, panneaux d’affichage, et même les panneaux de signalisation ont tous été écrits à la main avec un pinceau et de la peinture. Mais, comme de nombreux métiers spécialisés, l’industrie de l’enseigne a été envahie par la promesse de la technologie, plus rapide et moins chère. La prolifération résultant des contenus conçus par ordinateur a entraîné la mort des lettres découpées, et les imprimantes jet d’encre ont inauguré une ère effrayante de similitude dans notre paysage. Heureusement, il existe une tendance croissante à la recherche de peintres d’enseignes traditionnelles et une renaissance dans le commerce.
Faythe Levine est une chercheuse indépendante, artiste, photographe, cinéaste et commissaire. Son travail se concentre sur les thèmes de la communauté, de la créativité, de la sensibilisation, du processus, de l’autonomisation et de la documentation. Le premier film et livre de Levine, Handmade Nation: The Rise of DIY, Art, Craft, and Design a été publié par Princeton Architectural Press. Elle travaille actuellement sur son troisième livre sur une show-woman pionnière, Mimi Garneau. Sign Painters, le livre, publié par Princeton Architectural Press en novembre 2012, présente une préface de l’artiste légendaire (et ancien peintre d’enseignes) Ed Ruscha.
Pour en savoir plus : https://www.signpaintersfilm.com/