Et si le “safe” réseau social avait été inventé et en plus il était français !
Aujourd’hui j’aimerais vous parler de BeReal, l’application développée il y a deux ans par deux jeunes français Alexis Barreyat et Kévin Perreau. Ces derniers ont voulu casser les codes aesthetic, prémédité et fake d’Instagram afin de faire de BeReal (“Sois vrai”) un réseau social où tu peux te retrouver qu’avec “tes amis pour de vrai”.
Le concept de BeReal ? Très simple !
Après avoir reçu une notification à n’importe quelle heure de la journée, les utilisateurs et leurs cercles d’amis ont 2 minutes pour prendre simultanément un selfie et une photo de l’environnement dans lequel ils sont afin de partager leur “vraie vie” sans chichi, artifices ou mise en scène. Ce qui leur permet de voir les têtes décoiffées et pas maquillées de leurs amis au travail, sur leur canapé, dans les transports en commun ou encore dans leur activités quotidiennes. Le contraire d’une une vie glamour et arbitrée que promeut Instagram. Après avoir posté les 2 photos, ils peuvent donc voir le Bereal de leurs amis et interagir avec ce dernier en commentant et/ ou en faisant un RealMoji (une photo réaction en direct leur visage)
Mais attention, si les utilisateurs ne postent pas de photo, ils ne pourront pas voir les photos des autres, un concept qui évite aux personnes de se cacher derrière leurs écrans et les obligent à devenir acteur de la communication. Néanmoins, pas de panique ! Il est toujours possible de poster un “Late BeReal” après les deux minutes réglementaires.
Mais au final une vision des réseaux à contre courant est-ce plaisant ?
On constate que le succès commence avec une vague de téléchargement en 2021 mais s’est décuplé depuis le début de l’année où BeReal connaît un succès international. En effet, le nombre d’utilisateurs a plus que triplé depuis le 1er janvier 2022 cela va de soit avec les téléchargements qui ne cessent d’augmenter : on compte moins de 500 000 personnes en décembre dernier contre 2,1 millions en mars ! Faisant de notre réseau social la quatrième application la plus téléchargée aux États-Unis et en France, derrière Instagram, Snapchat et Pinterest. De quoi pouvoir chanter Cocorico fièrement et valider l’idée révolutionnaire des deux créateurs français.
Mais l’application, comme tous réseaux, compte certaines limitations : en effet il existe peu de fonctionnalités innovantes, et pour cause, seuls deux développeurs travaillent chaque jour sur l’application ! Mais aussi, certains utilisateurs semblent ressentir une sorte d’ennui à regarder des clichés similaires tout au long de la semaine. La “vraie” vie ne semble donc pas assez attrayante. Même si ceux-ci forment qu’une infime partie des adeptes de l’application.
Le nouveau réseau social français qui vise la promotion de vivre dans la vraie vie ne va pas se laisser abattre. Pour divertir un peu plus on peut trouver, en outre du cercle d’amis, la section “Découvrir” qui rassemble des photos d’utilisateurs du monde entier. Il est donc possible de découvrir le quotidien des internautes situés en Corée du Sud, au Royaume-Uni, au Brésil ou même aux États-Unis.
Il y a quand même (peu importe le pays) plusieurs types de personne et tellement de façons différentes d’utiliser BeReal, voici donc les meilleurs et les pires types de personnes que l’on retrouve sur l’application (de quoi vous donner un aperçu) :
Les groupes
Poster avec des amis est toujours super sympa car cela permet de montrer que vous passez une bonne journée. C’est aussi amusant lorsque la notification s’affiche quand il y d’autres personnes, même s’il y a de fortes chances d’avoir le même BeReal plusieurs fois dans le feed.
Les fraudeurs
C’est le pire type de personne sur BeReal ! Poster en retard parce qu’ils ont attendu de faire quelque chose d’intéressant est un tel crime ! Ce n’est pas du tout dans l’esprit du réseau social même si (évidemment) leurs contenus sont originaux et stylé, mais ce n’est tout simplement pas réel.
Ceux qui n’osent pas poster en retard
À l’opposé, il y a ceux qui n’osent jamais manquer une notification même s’ils doivent pour cela poster un contenu faible ou parfois un peu étrange !
Ceux qui sont un peu TROP réel
La notification peut arriver à vraiment n’importe quel moment, mais qu’ils soient aux toilettes, en train de pleurer ou de manger, ils faut rappeler à ce type d’utilisateur qu’il est parfois bon d’attendre quelques minutes avant de poster !
Les personnes qui affichent toujours leurs animaux
Personne ne peut vraiment leur en vouloir, qui n’a pas envie de voir un animal mignon pour égayer sa journée ?
Les ennuyeux qui travaillent toujours
BeReal est quand même réputé pour tomber dans les moments les plus ennuyeux de la journée, mais il y a certainement quelque chose de plus intéressant à prendre en photo que l’écran flou de l’ordinateur ou d’un livre !
Et vous, vous seriez plutôt quel type d’utilisateur BeReal ?
Pour résumer, ce réseau social innovateur encourage vivement à se concentrer sur l’ordinaire pour petit à petit se délaisser du superficiel. Afin d’observer enfin ce qui se passe sous nos yeux et comment se compose notre quotidien. Pari donc réussi pour les développeurs, la fameuse notification devient de plus en plus attendu chaque jour ! En allant donc un peu plus loin, on aime ce réseau car il nous ramène à l’essentiel, à ce qui se passe réellement autour de nous, de nos amis. Cette pensée doit primer sur les petits défauts et limitations de BeReal.
Sur ce j’y vais c’est l’heure du BeReal !