Ce mois-ci je me suis rendue à la Collection Lambert d’Avignon afin d’aller voir leur dernière exposition où j’ai découvert le travail d’Abdelkader Benchamma. C’est toujours une joie de parcourir les expositions de ce musée situé dans Avignon, pas très loin de notre agence.

Né à Mazamet en France en 1975, Abdelkader Benchamma vit et travaille à Montpellier où il fait ses études de beaux arts. Il entre ensuite à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il obtient son diplôme en 2003. Repéré comme un talent émergeant de la scène du dessin contemporain, il enchaîne depuis les expositions collectives et personnelles en France et à l’étranger.

L’artiste imagine des installations en noir et blanc créées directement sur les murs débordant du cadre, les dessins sont aussi appliqués sur les plafonds des espaces d’exposition qui l’accueillent.

expo collection lambert 2

Je fut très impressionnée et très enjouée par ce procédé où l’art colonise tout l’espace, c’est comme si on pouvait entrer dans l’imaginaire de l’artiste. J’ai eu la sensation d’être un peu dans « sa grotte » située au sommet de la montagne d’un conte fantastique. Les couleurs paraissent sobres au premier regard mais on s’aperçoit assez vite qu’une palette très subtile vient enrichir les formes noires et blanches de l’œuvre, des teintes de terre, des bleus cobalts se marient à merveille et apportent une densité particulière à la matière.

Les matière appliquée aux murs semble organique comme une sorte de lave, elle semble mouvante et nous entraîne dans un flux.

Il y a du mouvement et du vent, ces installations, que l’on pourrait qualifier de métaphysique, questionnent notre rapport à l’infini et l’invisible car ces dessins sont éphémères, malgré leur très grande minutie, voués à disparaître, et comme leurs sujets, ils demeurent fugaces et insaisissables.

Cette œuvre est une belle source d’inspiration que l’on aime garder dans un coin de la tête, l’art est souvent un point de départ essentiel pour la création et réalisation de projets graphiques.