Les origines insoupçonnées de la Saint-Valentin

Si pour vous « 14 février » rime avec « St-Valentin », alors bravo vous connaissez l’une des dates clé de l’année. Mais connaissez-vous la véritable origine de cette tradition ? 

Contrairement aux idées reçues, la fête des amoureux n’est pas liée à un Saint nommé Valentin.  La légende qui voulait que le Saint chrétien Valentin soit mort en martyr pour avoir célébré des mariages défendus aurait été inventée pour les besoins des religieux et des politiques de l’époque. 

Notre fête des amoureux serait en réalité la descendante des Lupercales romaines qui avaient lieu en l’honneur du dieu de la fertilité Lupercus. Ces célébrations comprenaient des sacrifices d’animaux, des cérémonies de purification, et des matchs arrangés entre jeunes hommes et femmes. 

Et là vous vous dites, très bien, mais quel rapport avec la Saint-Valentin ? Il faut savoir que les Lupercales étaient une tradition religieuse païenne quelque peu libertine que les chrétiens et en l’occurrence le pape Gélase 1er ont voulu assagir. C’est ainsi qu’une fête de purification de la Vierge fût instaurée le 2 février, que l’on connait aujourd’hui comme étant la Chandeleur et une fête de l’amour spirituel le 14 février, le jour de la Saint-Valentin. 

Une fête aux évolutions temporelles marquées

Au Moyen Âge, la Saint-Valentin était associée à la courtoisie et à la poésie d’amour où hommes et femmes échangeaient des poèmes et des messages romantiques. C’est au XVIIIe siècle et aux Etats-Unis (on ne s’en serait pas douté), que la Saint-Valentin prend une tournure plus commerciale. L’arrivée des services postiers et des cartes manufacturées ont permis de faciliter les échanges et les petites attentions pour démontrer son amour. Ce fut un tel succès que cette fête fut étendue, par les entreprises, des amoureux aux parents, enfants, amis et collègues et à la remise de différents cadeaux pour qu’elle devienne davantage lucrative. 

Aujourd’hui, la Saint-Valentin est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. Mais (petite anecdote pour votre culture générale) c’est au Japon que les traditions diffèrent le plus des Etats-Unis et de chez nous. Là-bas, le 14 février est une célébration très codifiée où les Japonaises offrent des chocolats et autres gourmandises sucrées en fonction de la nature de leur relation. Les « giri-choko » ou « chocolats de courtoisie » sont destinésaux collègues et aux patrons alors que les « honmei-choko », que l’on peut traduire par « chocolats de la destinée » sont réservés à l’homme qui compte le plus à leurs yeux. Et oui, on assiste à une véritable galanterie inversée de ce côté-là du globe !

Une Saint-Valentin sans chocolat ? Et puis quoi encore ? 

Les opinions concernant la fête des amoureux sont assez radicales. Il y a ceux qui trouvent cette fête trop commerciale et qui ne comptent pas la célébrer et les autres qui voient ça comme l’occasion de montrer leur affection à l’être aimé. Et sachez justement qu’il est possible de dire « je t’aime » avec des chocolats. La Chocolaterie Signouret compte bien le prouver en nous proposant d’exprimer notre amour avec un peu de piquant : une gamme de chocolats noir et au lait au piment d’Espelette. Ces petits bijoux sucrés, enveloppés dans une robe noire ou marron, renferment une surprise délicate et détonante. La douceur du chocolat noir ou au lait contraste avec la saveur subtilement épicée du piment d’Espelette, créant ainsi un mariage parfait entre amour et passion. 

C’est là que l’équipe graphique de la Chamade entre en jeu pour réaliser les étiquettes de ces tablettes. Le plus important était de penser un visuel avec les piments pour s’ancrer dans la continuité de la charte graphique qui était en place. L’idée étant de créer des étiquettes évocatrices qui permettent de deviner au premier coup d’oeil ce qu’il se cache dans ces merveilles chocolatées. Notre graphiste se lance alors dans un pêle-mêle de piments et de coeurs de couleur rouge, les symboles incontestables de la passion, de l’interdit et de l’amour. Il fallait ensuite harmoniser le tout et permettre aux petits gourmands de distinguer facilement le chocolat noir du chocolat au lait avec des tons roses pâles d’un côté et violines de l’autre.   

Et voilà le travail ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une belle célébration de l’Amour avec un grand A sous toutes ses formes.