Le street marketing, ce sont des actions mises en place directement dans les rues pour faire parler d’une marque ou d’un produit en étant au plus près de ses prospects. Si l’on peut d’abord penser à de la distribution de flyer, certains ont détourné le concept pour en faire quelque chose de bien plus original. L’objectif : marquer les esprits et faire parler.
Dans notre quotidien il est extrêmement difficile (voire impossible) de quantifier le nombre de publicités auxquelles nous sommes confrontés. « Beaucoup » semble être le mot qui s’en rapproche le plus tout en restant politiquement correct. Mais lorsque l’on se trouve dans un flot constant d’informations, certaines marques parviennent pourtant à surpasser les autres en utilisant.
C’est le cas de Netflix et ses stratégies de communication qui savent frapper là où il faut.
Retour sur la sortie de Stranger Things, saison 4.
Nous nous retrouvons en Australie, jour de la sortie tant attendue. Sur la plage de Bondi Beach à Sidney, un portail vers « l’Upside Down » accueille les marcheurs dès les premières lueurs du matin. Une équipe habillée dans des combinaisons de protection et les maitres nageurs de la plage sécuriseront rapidement le périmètre pour garder les (trop) curieux à distance. Tout est fait pour y croire et laisser un vent d’inquiétude s’installer sur ce lieu ultra fréquenté, et il n’y a pas à dire : ça fonctionne !
La fiction devient réalité.
Crédit photo : Netflix
Entre ceux qui reconnaissent rapidement la référence et les autres qui découvrent d’un œil curieux cette invasion peu rassurante, le coup marketing est une franche réussite pour Netflix. L’installation restera sur place pendant 12h, de quoi laisser les passants faire spontanément la communication du lieu et de la série. Il est d’ailleurs encore possible de trouver certaines vidéos et photos prises par des anonymes et publiées sur les réseaux sociaux. Toutes les marques le savent : la meilleure publicité reste celle faite par les clients en direct.
Autrement dit, Netflix parvient avec cette action à faire parler de sa série d’une autre façon que par les axes de communication classiques (publicité sur les réseaux ou campagne d’affichage, par exemple) – bien qu’elle les aient utilisés eux aussi ! C’est un coup de pouce supplémentaire pour faire parler de sa série d’une manière beaucoup plus forte. Dans le milieu, on appelle ça aussi une campagne de guerilla marketing lorsque l’action mise en place se fait de manière plus sauvage. Ce genre de projet demande une grosse organisation, le budget dépend de l’installation elle-même, mais lorsqu’il est bien mené son efficacité est nettement plus forte qu’une simple affiche posée dans le métro 😉
Crédit photo de la couverture : Nigel Kippers