Comme en 2021, j’ai décidé de vous faire découvrir les affiches de films qui m’ont le plus marqué durant l’année écoulée. Donc voilà mon top 5 des affiches de cinéma de l’année 2022.
L’année précédente fut celle de la reconquête. Celle où le monde du cinéma tente péniblement de retrouver les chiffres de fréquentations des années pré-pandémie. À grands coups de suite testostéroné (Top gun : maverick), de suite attendue (Avatar la voie de l’eau) ou de suite oubliable (Jurassic Park : le monde d’après), Hollywood n’a pas pris beaucoup de risque : 9 des 10 premiers films du box-office français sont des suites et le 10e et une énième interprétation d’une histoire bien connue, celle de Batman…
C’est la seule affiche qui apparaîtra dans mon top, les autres trop classiques ne prenant pas le risque de piquer la curiosité du spectateur préférant montrer tout, tout de suite, quitte à abandonner une esthétique originale.
THE BATMAN
Avec cette nouvelle itération du mythe de Batman, Matt Reeve nous plonge dans un Gotham sombre, pluvieux et violent. Cette affiche représente excellemment l’ambiance qui se dégage de ce film et la peur que doit inspirer batman pour ses ennemis.
EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE
L’année 2022 fut indéniablement marquée par cette expérience filmique. Nommée 11 fois aux oscars, Everything everywhere all at once explore les multivers de manière effrénée et colorée. L’illustration qui sert d’affiche, figure de manière originale ce concept en reprenant quelques codes des fresques de la renaissance italienne.
MEN
Ce thriller horrifique d’Alex Garlan, se présente à nous avec cette affiche forte qu’il faut regarder à 2 fois pour constater son concept. Un crâne se dessine dans le contre-jour. À noter que ce film comme le précédent sont produit par la société A24, réputée notamment pour la qualité graphique de la promotion de leurs films (The green knight, Midsommar…)
DON’T WORRY DARLING
Si ce long métrage ne m’a pas tout à fait convaincu à cause d’un scénario prévisible et déjà vu, sa photographie et son affiche elles font mouche.
THE INNOCENTS
Intrigante et originale, j’ai été marqué par l’affiche de ce thriller fantastique scandinave ou de jeunes enfants se découvrent des habitudes paranormales.
Voila pour mon année 2022 !
Je vous donne rendez-vous l’année prochaine, d’ici là, restez curieux !