Vous vous trouvez devant une nouvelle mission créative, un projet passionnant, mais vous ne savez pas par où commencer pour donner vie à vos idées ? On vous rassure tout de suite, nous avons un outil secret qui va révolutionner votre processus de création : le moodboard.
Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est un moodboard, à quoi il sert et comment il peut vous aider à libérer votre créativité. Attachez vos ceintures, car votre voyage créatif commence ici !
Mais d’abord, c’est quoi un moodboard ?
Imaginez un tableau d’inspiration rempli de collages, d’images, de couleurs, de textures et de mots qui évoquent l’ambiance et l’esthétique d’un projet. Eh bien, c’est exactement ça un moodboard ! Un véritable assemblage visuel d’éléments qui retranscrivent l’essence de votre idée.
Il est possible de réaliser un moodboard physique ou digital. Si vous êtes manuel, dotez-vous de papiers, feutres, paire de ciseau et colle et lancez-vous dans l’assemblage de découpes de magazine, de tissus ou d’objets. Et pour les digital lovers, il existe de nombreux logiciels pour les moodboard digitaux. Ici à La Chamade, nos graphistes ont une petite préférence pour Indesign.
Pourquoi se servir d’un moodboard ?
On ne se lance pas dans la réalisation d’un moodboard sur n’importe quel projet. Dans notre agence, les tableaux d’inspiration sont utilisés pour les projets de refonte globale de l’identité d’un client et pour les projets d’illustrations où il est nécessaire de bien comprendre les envies du client et de donner une direction avant de se lancer à fond dans des projets qui demandent du temps.
Bien plus qu’un simple joli collage, le moodboard est une projection du projet en construction. Il retranscrit les inspirations des créatifs mais aussi l’ambiance, la direction, le ton et le style typographique qu’ils souhaitent donner au projet.
En concentrant vos idées sur un moodboard, vous pouvez mieux comprendre les éléments qui fonctionnent ensemble, explorer différentes options et affiner votre vision. À La Chamade, pas question de ne proposer d’un seul moodboard ! Proposer deux pistes différentes minimum permet au client de se projeter davantage et de le laisser choisir.
Ces approches très visuelles permettent de communiquer efficacement les intentions des graphistes auprès de leur équipe et du client. Elles permettent donc d’ajuster et/ou de valider avec le client la direction du projet afin de ne pas faire fausse route.
Créer votre moodboard en 4 étapes
1. Apprendre à connaitre le client
Ça peut paraitre évident mais il faut le rappeler, la première étape fondamentale est de discuter avec le client afin de déterminer ce qu’il veut et aussi ce qu’il ne veut pas. Certains clients peuvent avoir des idées très précises de ce qu’ils veulent et d’autres sont encore dans le flou mais quoi qu’il arrive, il y a toujours des choses qui ressortent de cet échange (paroles de graphistes expérimentées !). Une fois le projet clarifié, c’est là qu’une ligne directrice peut se dégager.
2. Brainstormez.. ou pas
Pas tout le monde ne s’attarde sur cette étape, c’est à vous de voir ! Mais si ça vous aide et vous inspire, vous pouvez réfléchir et écrire tous les mots ou éléments qui vous passent par la tête. Ils n’ont pas pas forcément de lien avec le projet. Le but est de ratisser large pour dégager des pistes créatives.
3. Explorez & Collectez
Place à une véritable chasse au trésor graphique ! Et oui, on ne réinvente pas la roue autrement dit pour trouver l’inspiration il faut rechercher dans l’existant. Et ça tombe bien car de nombreux sites sont là pour nous y aider ! Pinterest (la base, ici on ne jure presque que par lui), Behance mais aussi Awwards ou encore le réseau social Instagram, dont on ne sert pas forcément chez nous, mais qui peuvent tout de même vous aider à regrouper des idées. Sans oublier les banques d’images en ligne telles que Pexel ou Unsplash qui permettent d’ajouter des photos à vos tableaux. Accrochez-vous ici car c’est sans aucun doute la partie la plus longue !
4. Sélectionnez & Organisez
Partez d’une feuille ou d’un document vierge et importez tous les éléments collectés en les triant par couleur, thème ou taille. Faites une sélection dans la sélection ! Ne gardez que ce qui est sûr de servir et enlevez ce qui ne correspond plus avec votre idée.
Et là… c’est Tetris ! Il faut assembler le tout dans un ensemble esthétique et surtout harmonieux. Il faut réussir à (presque) tout dire en peu de visuels et rester concis. Il ne faut pas que le moodboard soit surchargé et donc illisible.
N’hésitez surtout pas à faire de nombreuses tentatives et de sortir des sentiers battus avant de trouver le bon arrangement !
Un projet créatif en tête ?
Vous l’aurez compris maintenant l’imagination et les moodboards c’est notre truc ! Faites confiance à l’expertise de notre agence de communication La Chamade pour donner vie à vos idées !