Pourquoi envoyer des cartes de vœux professionnelles ?

Très loin d’être démodé, les vœux professionnels restent un moyen incontournable pour faire passer un message à tous ceux qui sont liés à votre entreprise. Une communication de début d’année réussie, c’est l’assurance de marquer les esprits pour les 12 prochains mois. Envoyer un message fort annonce le ton et votre vision pour 2023. Mais pas si vite ! Vos vœux ne sont pas un prétexte pour faire de la communication promotionnelle, bien au contraire ! Ils doivent saluer les efforts fournis et le chemin parcouru au cours de l’année précédente tout en apportant un regard optimiste sur l’avenir (ça peut paraitre cliché mais quand on y pense c’est essentiel). Pourquoi se priver d’une occasion de développer et entretenir une relation de confiance avec les personnes qui ont marqué votre entreprise en 2022 ?

Travailler ses vœux sur le fond et sur la forme

Un seul mot d’ordre : penser le format et le support de votre message pour que celui-ci soit impactant. Mais comment s’y prendre ? Faut-il vivre avec son temps et opter pour le digital avec un e-mail, une message audio ou vidéo ? Faut-il rester « traditionnel » avec la carte de vœux papier et manuscrite ? La réponse à ces questions dépend entièrement de vous, de votre activité et de vos clients. Mettez-vous à la place de ceux à qui vous allez envoyer vos vœux et faites le choix le plus susceptible de leur plaire. 

Ici à l’agence, nous restons persuadés qu’une carte manuscrite sur du beau papier fera toujours sensation. Vos destinataires peuvent choisir de la conserver voire même de l’afficher. Cela constitue une belle manière de rester présent dans leur esprit. Mais le digital n’est pas en reste ! Une carte digitale dispose de ses propres avantages comme de proposer du contenu dynamique. 

Qu’en est-il du fond de votre message ? Si vous voulez notre avis, la meilleure manière de faire preuve d’originalité, d’authenticité et de sincérité est d’adapter son ton à la personne à laquelle on s’adresse. On ne s’adresse pas de la même façon à un client récent ou de longue date, ni même à des collaborateurs que l’on côtoie tous les jours au bureau. 

Voilà, vous savez tout ou presque pour pouvoir rédiger vos meilleurs voeux encore faut-il savoir quand les envoyer ! Certains s’accordent à dire que le plus tôt est le mieux, d’autres préconisent de ne pas dépasser la deuxième semaine de janvier et enfin les retardataires se rassurent en nous rappelant que la date limite officielle est le 31 janvier. Conclusion ? Il n’y a pas de règle ! Bien sûr, dépasser le mois de janvier n’aurait plus de sens mais entre les envoyer le 2 ou le 25, c’est vous qui décidez !

Zoom sur les vœux de la Chamade

Voyez notre propre réalisation comme un véritable travail d’équipe. Et avec un nom comme la Chamade et une langue française aussi riche, nous ne pouvions que réfléchir collectivement à des expressions autour du mot « cœur ». Et c’est notre collègue Théo qui remporte le tirage de la meilleure proposition. 

« On ne voit bien qu’avec le cœur… La Chamade vous guide dans vos futurs projets. »

Une belle référence au Petit Prince de Saint-Exupéry qui rend compte de toute la poésie et la magie des fêtes que nous souhaitions retranscrire à travers nos vœux. Nous commençons 2023 par un message tourné vers l’avenir et emplit d’optimisme (et oui nous suivons nos propres conseils évoqués plus haut). Nous sommes une agence de communication digitale, ça d’accord, mais nous n’oublions certainement pas les liens indéfectibles que nous tissons avec nos clients au fil des projets. La Chamade est fière de son nom et de ses valeurs humaines. Nous ne raterons pas une occasion de le rappeler ! 

Travailler sur le fond, c’est fait. Pour la forme, c’est là que nos graphistes entrent en jeu. Camille se lance dans la réalisation d’un œil, un élément à part entière de notre charte graphique et un véritable symbole de notre façon de voir les choses pour cette nouvelle année et les autres à venir. Lucile prend sa suite et crée l’animation de ce visuel pour attirer l’œil (sans mauvais jeu de mots) et amener du peps à l’ensemble ! 

Dernière étape réalisée par Xavier, qui se charge d’envoyer le tout par e-mail à tous nos merveilleux clients. Et enfin, il y a moi, Laura, parce qu’il faut bien quelqu’un pour vous conter cette histoire ! 

En panne d’idées pour la conception de vos vœux professionnels ?

Ça tombe bien, la créativité ça nous connait ! L’agence de communication digitale la Chamade peut vous accompagner dans l’élaboration d’un design graphique et d’un message personnalisé à votre entreprise.