Ah, bientôt s’en vient le mois de décembre ! Les rues illuminées de décorations scintillantes, le froid qui chatouille le bout du nez, et surtout… les calendriers de l’Avent ! Ils ont bien évolué au fil du temps. Des chocolats aux jouets, produits de beauté, bijoux… Même les chats et les chiens ont les leurs ! De quoi se perdre dans un labyrinthe de fenêtres à ouvrir.

Découvrons aujourd’hui les secrets d’une tradition séculaire bien loin de l’objet marketing et commercial qu’on lui connait aujourd’hui. 

J-24 

À tous ceux qui se sont déjà demandés ou se demandent encore pour on dit Calendrier de l’Avent et non de l’Avant, ces éclaircissements sont pour vous ! En revenant à l’étymologie du mot « Avent » on découvre qu’il provient du latin « adventus » que l’on traduit par « arrivée », « venue », « avènement ». Ne l’oublions pas, Noël reste avant tout une fête chrétienne qui célèbre la naissance et donc l’arrivée de Jésus-Christ. Cette période de l’Avent permet(tait) de se préparer aux célébrations de Noël par le jeûne, la prière et des temps de réflexions. 

D’où vient l’« Adventskalender » ?

Vous l’aurez sans doute compris dans le titre, cet objet nous vient de nos amis allemands et plus précisément des familles protestantes de l’Allemagne du XIXe siècle. Ces familles distribuaient tous le matin aux enfants (sages attention !) des images pieuses pour leur apprendre à patienter jusqu’à Noël. Ce n’est qu’en 1908 qu’un éditeur de livres illustrés médicaux bavarois à Munich décide de partager une tradition qui lui vient de son enfance en commercialisant le tout premier calendrier de l’Avent. Et vers la fin de la décennie, l’après seconde guerre mondiale, les images religieuses sont remplacées par des chocolats !

Attendre Noël avec le Calendrier Signouret  

Cette année, Noël n’échappera pas à la règle des plaisirs sucrés dans les calendriers. Et oui, la Chocolaterie Signouret a choisi de vous convier à une odyssée où la gourmandise et la nostalgie de l’enfance se donnent rendez-vous. Un succulent voyage où les parents retrouvent leur âme d’enfant et les enfants restent émerveillés. 

Et tout commence par une volonté de créer un calendrier unique à l’image de leurs chocolats. 

La Maison Signouret s’est mis alors en quête de la boîte parfaite, en collaboration avec une entreprise de packaging. Ensuite, notre équipe créative s’est vue alors lancer un nouveau défi : créer le design parfait pour leur calendrier de l’avent sur-mesure.

L’artisan chocolatier Anne-Lise Signouret nous a communiqué ses idées, ses envies et mêmes des exemples d’illustrations qui lui plaisaient afin d’orienter nos illustratrices et de les aider à établir une base de travail. Ces échanges leur ont permis notamment de réaliser deux moodboards ainsi que des croquis. 

Bien sûr, comme dans tout projet créatif, il y a eu des allers-retours avec le client pour ajuster les illustrations. Et là en plus, le défi était double : les illustrations devaient correspondre à la vision de la chocolaterie tout en s’adaptant au format de la boîte et à ses 24 cases. Mais ça ne nous a pas fait peur, loin de là !

Un projet qui s’anticipe 

Opter pour un calendrier de l’avent personnalisé, ça s’anticipe. Vous pensez sûrement qu’un produit qui ne se vend qu’après Halloween se prépare à la rentrée. Et bien non, notre contribution a été apportée dès le mois de mai ! Pourquoi cela se prépare aussi longtemps à l’avance ? (Excellente question !) Parce que beaucoup d’acteurs et de tâches sont à prendre en compte. Il faut trouver la boite, faire concevoir les illustrations pour l’habillage, s’adapter aux délais de l’imprimeur, se les faire livrer (à plat), concevoir les chocolats, assembler les boites tout en y ajoutant les chocolats et évidement anticiper les imprévus qui ralentiront l’ensemble ! 

Vous l’aurez compris, ce n’est pas de tout repos. Mais honnêtement quand on voit le résultat, le jeu en vaut la chandelle, non ?