Quand les beaux jours riment avec douceurs chocolatées… c’est certainement Pâques qui s’annonce pour le plus grand bonheur des enfants (et des adultes) !
Cette année, le chocolatier-torréfacteur Mathieu Taborcia vous immerge dans le monde marin.
Le compte à rebours est lancé
Qui ne connait pas la célébration annuelle où les enfants partent à la chasse aux œufs et où il est permis de manger du chocolat sans compter ? Bien que connue pour être l’une des fêtes chrétiennes les plus importantes (et oui plus que Noël), beaucoup de questions l’entourent. Quelles sont les origines de Pâques ? Pourquoi la date change tous les ans ? Pourquoi mange-t-on de la friture en plus des oeufs en chocolat ? Oui, ça en fait des questions, vous étiez prévenus.
Si Pâques commémore chaque année au printemps la résurrection de Jésus Christ, trois jours après sa crucifixion, cette tradition remonte en réalité bien avant l’époque chrétienne. Ses origines remontent aux célébrations païennes de la fin de l’hiver et du début du printemps. Une occasion de célébrer la croissance et la vie en l’honneur de la déesse de la fertilité, Eostre. (Et oui encore des origines païennes ! Si vous n’avez pas la réf, il est encore temps d’aller lire notre article du mois de février.)
Au fil du temps, les célébrations païennes de printemps ont été incorporées dans la religion chrétienne. Ainsi, Pâques est devenue la célébration de la résurrection de Jésus Christ, qui a lieu le premier dimanche suivant la pleine lune de printemps. Voilà pourquoi la date de Pâques est donc mouvante, et peut tomber entre le 22 mars et le 25 avril.
De la friture pour Pâques
Poules, œufs, cloches et lapins… Le chocolat se déguste sous toutes ses formes lors des fêtes de Pâques. Celle qui surprend et intrigue le plus, c’est certainement la petite friture. Vous savez c’est cet ensemble de gourmandises sur le thème de la mer comme des poissons, crustacés et coquillages… Mais d’où vient cette tradition saugrenue ? Réponse !
Sans grand étonnement, il s’agit d’une référence biblique, l’épisode de la Pêche Miraculeuse. Une fois ressuscité, Jésus Christ se serait manifesté sur les bords du lac Tibériade devant des disciples qui pêchaient pour leur demander s’ils avaient quelque chose à manger. Alors qu’ils lui dirent que la pêche était infructueuse, Jésus leur conseilla de jeter leur filet du côté droit de leur barque. Alors la fameuse pêche miraculeuse se produit et les pêcheurs ne parvinrent même plus à retirer leur filet tant il y avait de poissons.
Le poisson est alors devenu un symbole pour les chrétiens de la résurrection du Christ et a ensuite été repris par les chocolatiers au XIXe siècle pour la conception de friandises sucrées.
La Chocolaterie Taborcia s’invite dans votre jardin (ou plutôt votre piscine)
À Pâques, la Chocolaterie Taborcia réalise toujours une création spéciale pour marquer l’occasion. Tenez-vous prêt pour un voyage vers la mer ! Petit bateau en origami, tortue de mer, crabe, petits poissons de friture, œuf baleine… Le chocolatier-torréfacteur Mathieu Taborcia s’est surpassé pour créer un univers en chocolat à part entière.
Nous sommes très fiers à l’agence d’avoir accompagné graphiquement la chocolaterie sur son thème marin. Nous avons alors réalisé leur étiquette que vous retrouverez sur les bourriches disponibles à la commande pour Pâques. Une création graphique qui est présente également sur leurs réseaux sociaux et sur leur catalogue qui est ensuite envoyé à leurs prospects et aux clients auxquels ils souhaitent faire des cadeaux. Le catalogue est accessible au plus grand nombre sur leur site internet alors allez voir ça !
Et rappelez-vous, le 9 avril la gourmandise n’est pas tolérée mais recommandée !