Quand la série événement The Ring of Power s’en remet aux artisans pour la réalisation de sa vidéo teasing.
Il est très probable que tous les fans de l’univers Tolkien aient déjà visionné au moins une fois la bande annonce de l’une des prochaines plus grosse série annoncée par Amazon Prime Vidéo : une reprise de l’univers du Seigneur des Anneaux. Le scénario de la série événement, nommée Anneaux de Pouvoir, reprendra l’histoire de l’univers en proposant à son public une préquelle. Pour les plus néophytes, la trilogie de Peter Jackson évoquait une aventure autour d’un anneau unique, mais si les fans n’ont pu voir à l’écran que les histoires d’un seul anneaux d’après l’imaginaire de Tolkien ils étaient bien plus nombreux. C’est sur cet axe que le synopsis du programme va se baser.
L’annonce a été faite il y a de ça quelques mois, et si les amoureux de la saga devront encore patienter jusqu’en début septembre 2022 pour découvrir (ou dévorer) la série, les réalisateurs J.D. Payne et Patrick Mc Kay ont dévoilé un teaser remarquable sur lequel nous avions envie de rebondir. Forcément, ici on aime les belles images et le travail de qualité, alors on ne pouvait pas s’empêcher d’écrire quelques lignes.
À sa sortie, la vidéo à vite été controversée : le public reprochait au géant Américain d’avoir abusé des effets spéciaux, aujourd’hui devenus presque indissociables du septième art. Critique faite à tord, car la réponse des scénaristes à mit tout le monde d’accord.
Loin de l’usage des CGI (traduisez cela plus simplement par la création des effets spéciaux à partir d’animations et images de synthèses) le teasing a en fait été réalisé de manière beaucoup plus artisanale, exploitant la beauté naturelle du métal en fusion capturé par une qualité d’image en 4K à couper le souffle. Nous restons totalement subjugué par la beauté de ces plans rapprochés où la vapeur, le feu et les étincelles du métal sur le bois dessinent chaque lettre. La séquence en devient d’autant plus saisissante lorsque l’on découvre la manière avec laquelle elle a été réalisée.
En plus d’être un régal pour les yeux, c’est aussi un beau retour aux sources pour le géant du streaming qui revalorise des métiers de création un peu trop oubliés ! La réalisation de cette vidéo a très certainement demandé un travail colossal et de très nombreuses reprises, mais il est certain que le résultat final est plus qu’à la hauteur. De quoi rassurer les amoureux de l’univers fantasy qui mettent la barre des exigences très hautes.
Le plus simple reste de visionner la vidéo si ce n’est pas déjà fait, les images parlent d’elles-même, croyez nous !
Non seulement ce making-off du teasing a rétabli la vérité, mais il souligne surtout l’ambition du géant Américain qui aurait d’ores et déjà dépassé le budget de 465 millions de dollars pour la réalisation de la première saison uniquement, record historique dans l’histoire de la télévision. Le budget dédié aux séries est de plus en plus élevé et repousse les limites toujours plus loin, et cette production nous le confirme encore une fois.
En tout cas, nous pouvons saluer ce très beau coup marketing, autant du point de vue créatif qu’artistique de la part de nos scénaristes ! Nous pouvons noter par exemple que le teasing à été visionné par plus de 3 millions d’internautes et que le making-off comptabilise pour sa part 150 000 visionnages.
Même pour les moins fans de cet univers fantastique, nous suggérons de garder un œil sur cette production qui, à en croire la mise en bouche, promet d’en mettre plein les yeux !
©vidéos et photos par Amazon Prime Vidéo